Être jeune en Guinée

La vulnérabilité dans laquelle vivent de nombreux jeunes Guinéens pourrait faire d'eux le premier symbole de l'insécurité humaine.

La jeunesse guinéenne d'aujourd'hui représente la Guinée de demain. Il est donc impensable de vouloir penser à l'avenir de notre jeunesse sans tenir compte des réalités auxquelles elle est confrontée aujourd'hui. Parce qu'elle est globale et générale, la problématique des jeunes Guinéens doit être abordée dans une perspective holistique. Cela implique une analyse à tous les niveaux de la société dans une dynamique prospective. Voici une série de recommandations qui, selon nous, devraient être prises en compte dans la recherche de solutions pour les jeunes Guinéens.

Au gouvernement guinéen : donner davantage la parole aux jeunes afin qu'ils puissent donner leur point de vue sur les politiques d'insertion socioprofessionnelle élaborées pour eux. Il est urgent de convoquer les États généraux de la jeunesse dans les différentes régions et communes. Ce genre d'initiative permettra de mieux prendre en compte leurs préoccupations.

À l'intelligentsia guinéenne : il est plus qu'urgent d'adopter une approche alternative pour résoudre les problèmes de la jeunesse guinéenne. En effet, la problématique des jeunes Guinéens étant multidimensionnelle et multisectorielle, seule une approche multidisciplinaire permettra de traiter globalement cette question et d'apporter des solutions durables.

Pour les entreprises du secteur privé : il est essentiel de promouvoir l'auto-entrepreneuriat à travers de vastes campagnes de sensibilisation auprès des jeunes. Il est également important de mettre en avant des modèles d'entrepreneuriat réussis afin de motiver les jeunes à s'y intéresser.

Il faut transformer la barrière intergénérationnelle en un dialogue intergénérationnel en mettant en place un système de parrainage entre les jeunes et les personnes du deuxième et troisième âge. C'est le seul moyen de contribuer à la transmission du flambeau de la réussite d'une génération à l'autre.

Il faut aussi susciter en eux le désir d'un changement pacifique par une volonté d'agir ensemble (rêve commun).

Précédent
Précédent

Une analyse de l'essor de l'économie numérique dans le secteur minier guinéen

Suivant
Suivant

Le monde est englouti dans une sombre réalité