Une analyse de l'essor de l'économie numérique dans le secteur minier guinéen

L'économie numérique guinéenne a connu une période de croissance exponentielle ces dernières années. Son essor a été alimenté par les ressources naturelles abondantes et éprouvées du pays, notamment dans le secteur minier. En effet, le secteur minier représente environ 40 % du PIB du pays, et la Guinée serait le premier exportateur mondial de bauxite, une matière première utilisée dans la production d'aluminium.

Alors que le secteur minier du pays continue de prospérer, la demande de services numériques a considérablement augmenté, créant un énorme marché à explorer pour les entreprises et les start-up. Un récent rapport de la Banque mondiale estime que le secteur minier a contribué à hauteur de 8,7 milliards de dollars américains à l'économie guinéenne en 2017.

Depuis le début de l'année 2018, beaucoup de choses se sont passées en Guinée. Elle a commencé avec un vote corrompu en décembre 2016 et un coup d'État militaire, puis s'est achevée avec l'élection d'un nouveau président et l'adoption d'une nouvelle politique économique visant à améliorer les conditions de vie de la population guinéenne.

Cette politique repose sur l'économie numérique et la transition vers celle-ci. L'économie numérique étant le moteur de la croissance et du développement, le gouvernement guinéen entend créer 100 000 emplois dans ce secteur d'ici cinq ans et dynamiser l'industrie minière. L'industrie minière est l'épine dorsale de l'économie guinéenne, et la nouvelle économie numérique est considérée comme son sauveur.

Jusqu'au milieu des années 1980, l'exploitation de la bauxite en Guinée était un monopole de sociétés françaises telles que la Société des Bauxites de Guinée (SBG), la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) et la Compagnie des Bauxites de Kamsar (CBK). La Guinée est le quatrième producteur mondial de bauxite, après le Brésil, l'Inde et l'Australie.

Le pays possède la troisième plus grande réserve de bauxite au monde après le Brésil et l'Australie. L'exploitation de la bauxite a rendu l'économie du pays dépendante d'un seul secteur. Cependant, l'instabilité politique, la corruption et le manque d'infrastructures sont les principaux problèmes du pays.

L'économie numérique est sans aucun doute une nouvelle façon de faire des affaires, et elle tente de résoudre certains problèmes auxquels l'économie traditionnelle est confrontée. C'est le cas de l'industrie minière de la bauxite en Guinée, affectée par des problèmes tels que des coûts élevés et une rareté des transports.

L'essor de l'économie numérique a entraîné une intensification de l'exploitation de la bauxite dans le pays, qui a constitué un important moteur de croissance économique. Ce nouveau système a permis de réduire de nombreux coûts pour l'industrie minière de la bauxite et a également facilité le transport, ce qui a entraîné une hausse des exportations guinéennes.

L'économie numérique du pays pourrait être utilisée pour gérer efficacement la bauxite extraite localement. L'industrie de la bauxite représente en effet une grande partie de l'économie guinéenne.

Or, le gouvernement n'a pas été en mesure de gérer efficacement ce secteur, ce qui l'empêche d'augmenter les revenus générés par l'industrie de la bauxite.

L'économie numérique peut aider le gouvernement à mieux gérer ce secteur et à augmenter les revenus. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir, comme l'utilisation de contrats intelligents et de la technologie blockchain.

Précédent
Précédent

Dans quel monde vivons-nous actuellement : un monde de compétition ou de coopération ?

Suivant
Suivant

Être jeune en Guinée