La montée du nationalisme est la plus grande menace à laquelle l'humanité est confrontée aujourd'hui.

Au cours du siècle dernier, nous avons fait des progrès incroyables en réduisant la souffrance humaine et en augmentant l'espérance de vie. Mais aujourd'hui, le monde est devenu plus dangereux. Le nombre de guerres et de morts violentes a augmenté. Bien que nous ne soyons pas certains de ce que l'avenir nous réserve, il est possible que le monde retombe dans le passé. La montée du nationalisme a joué un rôle dans cette tendance.

Le nationalisme est la croyance selon laquelle votre pays est meilleur que les autres et que vos valeurs sont supérieures. Il a servi d'excuse à de nombreuses guerres au cours de l'histoire. Certaines guerres étaient justifiées, mais beaucoup ne l'étaient pas. Au cours du siècle dernier, ces guerres ont causé la mort de millions de personnes et engendré d'immenses souffrances.

Le nationalisme est une idéologie et un mouvement politique, social et économique caractérisés par la promotion des intérêts d'une nation particulière, notamment pour obtenir et maintenir la souveraineté de celle-ci sur son territoire.

Le nationalisme est étroitement lié aux concepts de « territorialité » et de « patriotisme », souvent combinés à l'idéologie de l'autodétermination. En effet, la nation est considérée comme une entité « naturelle » et « nécessaire » dans laquelle les citoyens participent à l'identité collective.

Il encourage également une culture commune et une identité nationale, qui peut parfois se développer en une culture nationaliste, ce qui la fait se chevaucher avec le nationalisme culturel.

Les idéologies nationalistes s'opposent souvent au nationalisme ethnique, qui affirme que les membres d'une nation doivent leur allégeance aux frontières politiques de celle-ci plutôt qu'à la nation elle-même.

Le nationalisme est un mot plus récent que le patriotisme et il est souvent utilisé de manière interchangeable avec ce dernier. De nombreuses langues autres que l'anglais ont également développé des mots pour ce concept ; par exemple, « allemand : Nationalismus, polonais : nacjonalizm, néerlandais : nationalisme ».

La plus grande menace à laquelle l'humanité est confrontée aujourd'hui est le nationalisme. Nous vivons à une époque où le nationalisme ne cesse de gagner en popularité à travers le monde, les gens réclamant de plus en plus souvent que leur pays soit « mis en avant ».

Cette tendance se traduit par des événements comme le Brexit, l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et la montée des partis du droit en Europe. Le problème est que cela crée des frontières entre les pays au lieu de favoriser l'unité. Il donne aux gens une raison de se battre les uns contre les autres, et plus nous agissons ainsi, plus nous nous isolons et plus nous finissons par agir comme des îles.

Le nationalisme est une idéologie dangereuse que nous devons combattre, et la meilleure façon de le faire est de promouvoir l'internationalisme.

Le nationalisme est sans aucun doute la plus grande menace à laquelle l'humanité est confrontée aujourd'hui. Le monde est devenu plus petit grâce à Internet et aux technologies de pointe.

Nous sommes plus connectés que jamais, mais nous sommes aussi plus divisés que jamais, et plus nous sommes connectés à des personnes de lieux et de cultures différents, plus nous nous sentons divisés. La montée du nationalisme n'est pas un phénomène nouveau. Elle est ancienne.

Ce n'est que récemment que nous avons pu l'observer plus clairement en raison d'internet. Le nationalisme est une forme subtile de racisme dont l'expression est de plus en plus acceptée. Les nationalistes ne se disent pas racistes, et ils ne sont pas nécessairement racistes, mais c'est en fait la même chose.

De plus en plus de pays reconnaissent l'importance des droits de l'homme et l'ONU continue d'être un acteur de paix et de bienveillance dans le monde. Pourtant, le nationalisme et le racisme sont encore fréquemment utilisés comme prétexte à la guerre.

Dans ce contexte de montée du nationalisme, il est devenu plus important que jamais de disposer d'une ONU forte. Avec une organisation affaiblie, il semble impossible d'avoir la paix dans le monde.

Précédent
Précédent

Défis du Financement des Projets Miniers face aux tensions Géopolitiques Mondiales

Suivant
Suivant

Dans quel monde vivons-nous actuellement : un monde de compétition ou de coopération ?